L’actualité récente a mis en lumière une situation inédite : plusieurs cas autochtones de chikungunya ont été confirmés en métropole et à La Réunion. Cette évolution marque un tournant. Elle confirme que le moustique tigre, vecteur de nombreuses maladies vectorielles, est désormais bien implanté sur le territoire français. Mais que faire face à cette réalité ? Et surtout, comment peut-on agir avant que ces maladies ne se déclarent ? Chez TERANA, nous avons fait le choix de l’anticipation et de la prévention, grâce à notre unité de lutte antivectorielle basée dans la Creuse.
À l'occasion de lsemaine nationale de la santé et de la sécurité au travail, TERANA fait le point sur les actions concrètes mises en œuvre pour renforcer la prévention, la qualité de vie et les conditions de travail dans l'ensemble de ses laboratoires. Un engagement quotidien porté par notre service QVCT et l'ensemble de nos équipes.
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo : TERANA mobilisé face à un nouvel enjeu de santé publique
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie transmise par une tique « géante », inquiète de plus en plus en France. Pour mieux comprendre et surveiller ce virus, TERANA travaille en partenariat avec des experts de la santé et de l’agriculture. Notre mission : analyser des échantillons de bovins en Ardèche afin de détecter la présence du virus et protéger ainsi les éleveurs, vétérinaires et toute personne qui pourraient être exposée.
À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, focus sur une technologie d’analyse qui révolutionne la manière de la préserver : l’ADN environnemental.
Le 14 mai 2025, TERANA a réuni pour la première fois son Conseil scientifique, au sein du laboratoire TERANA Drôme à Valence. Objectif : poser les bases d'une politique de recherche ambitieuse, en lien avec les enjeux sanitaires, environnementaux et réglementaires des années à venir.