Publié le 6 nov. 2025
Les laboratoires TERANA, historiquement reconnus pour leur expertise en santé animale et en diagnostic vétérinaire, ont récemment contribué à une thèse vétérinaire internationale sur l’antibiorésistance de souches d’Escherichia coli responsables des diarrhées néonatales chez le veau : zoom sur une contribution exceptionnelle à la recherche scientifique.
"Cette pathologie est très fréquente dans les élevages bovins, et cette recherche permet de réaliser un état des lieux inédit de l’antibiorésistance en France", explique Hadjila Yanes, vétérinaire du laboratoire de la Loire.
Notre GIP s’impose aujourd’hui comme un acteur pionnier dans la recherche sur l’antibiorésistance chez les animaux d’élevage.
Notre équipe a récemment participé à un projet de thèse doctorale vétérinaire mené par Clémence Provost, étudiante à l’École vétérinaire Vasco de Gama (Portugal), consacré à un sujet crucial : l’émergence de souches multirésistantes d’Escherichia coli responsables de diarrhées néonatales chez les veaux.
En 2023, Hadjila Yanes, vétérinaire au sein de notre laboratoire de la Loire, a réalisé un tri statistique de 2 357 souches d’Escherichia coli isolées sur des prélèvements de diarrhée de veaux entre 2016 et 2022, principalement dans le Massif central.
Ces données précieuses ont permis à la chercheuse de réaliser une analyse approfondie sur la résistance aux antibiotiques des bactéries responsables de diarrhées néonatales bovines.
Sous la supervision de notre vétérinaire Hadjila Yanes, le laboratoire a non seulement fourni les données statistiques nécessaires, mais aussi partagé son expertise technique en matière d’antibiogrammes et de méthodes d’analyse bactériologique, ainsi que la connexion avec le Réseau national d’antibiorésistance (RESAPATH). Cette contribution est venue renforcer la dimension collaborative du projet avec d’autres laboratoires français et institutions européennes.
Les résultats de cette étude mettent en lumière une situation préoccupante : plus de 80 % des souches d’Escherichia coli portant des facteurs de virulence analysées se sont révélées multirésistantes aux traitements antibiotiques conventionnels.
Cette observation constitue un signal fort pour la profession vétérinaire et souligne l’importance d’adapter les protocoles thérapeutiques afin de préserver l’efficacité des traitements.
Au-delà du constat, ces travaux permettent de mieux orienter les traitements des diarrhées néonatales et d’améliorer la santé et la durabilité des cheptels bovins.
C’est un enjeu majeur pour l’élevage français et pour la sécurité sanitaire des animaux.
Ce projet de recherche marque une étape historique : il s’agit de la première étude internationale établissant un lien entre les profils de multirésistance et les souches d’Escherichia coli porteuses de facteurs de virulence isolées dans les diarrhées néonatales chez le veau.
Cette avancée scientifique majeure consacre TERANA comme un laboratoire pionnier et reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine de la santé animale et de l’antibiorésistance vétérinaire.
L’article scientifique issu de ces travaux, encadré et signé par l’équipe de recherche de l’école vétérinaire du Portugal et à leur tête le Pr Eduarda Silveira, mentionne explicitement TERANA pour sa contribution.
Il est publié depuis septembre 2025 sur la revue internationale MDPI, référence en matière de recherche sur la santé animale.
Cette collaboration illustre parfaitement la vocation de notre GIP TERANA :
L’engagement de nos équipes en laboratoire et en particulier de notre vétérinaire Hadjila Yanes dans ce projet incarne l’esprit TERANA : rigueur, transmission et innovation au service du bien-être animal et du service public.