Prélèvements, analyses des eaux, de l’air et des sols, mesures terrain, expertise technique et conseils… Les laboratoires TERANA offrent une double expertise : des prestations analytiques et un bureau d’études pour accompagner les collectivités, ARS, stations d’épuration, agences de l’eau, industriels, établissements recevant du public, agriculteurs mais aussi les particuliers.
Du ruisseau au verre d’eau en passant par les eaux usées, les laboratoires TERANA sont capables d’analyser tous types d’eau avec plus de 1000 paramètres recherchés (pesticides, médicaments, microplastiques, hydrocarbures, etc.).
Quel est l’état de santé de nos rivières, lacs, plans d’eau ? Les hydroécologues TERANA sont des experts en biodiversité des milieux aquatiques continentaux.
Les laboratoires TERANA contrôlent les eaux usées et les rejets industriels (STEU, ICPE, RSDE…). De l’analyse à l’expertise technique pour assurer le diagnostic et le suivi des stations d’épuration.
TERANA DRÔME figure parmi l’un des premiers laboratoires publics français accrédités sur l’air. Son expertise englobe le diagnostic, le prélèvement, l’analyse et un conseil personnalisé pour identifier les causes de la pollution de l’air intérieur et limiter les effets sur la santé.
Les laboratoires TERANA analysent de nombreux paramètres physiques et chimiques dans des matrices environnementales solides telles que les roches, graviers, sable, sols, sédiments, boues, végétaux, algues, biotes, poissons, crustacés…
C’est une première en France : notre laboratoire de Valence vient d’ajouter à sa portée d’accréditation l’analyse en spectrométrie de masse haute résolution des PFAS dans les eaux douces par injection directe. Depuis avril 2024, les 20 molécules les plus fréquentes de PFAS sont réglementées et doivent être analysées tout au long du cycle de l’eau : des eaux douces, à la source, en passant par l’eau de consommation, aux eaux de rejets (industriels, stations d’épurations). Lumière sur une prouesse technique qui vient d’être réalisée par notre équipe du service Recherche & Développement, Floriane Queiroga et Flavie Thaon.