TERANA s’engage aux côtés de l’Hôpital Faune Sauvage - Centre France

TERANA s’engage aux côtés de l’Hôpital Faune Sauvage - Centre France

Publié le 24 sept. 2025

À La Guerche sur l’Aubois près de Bourges, l’association Cap Biodiversité France et son Hôpital Faune Sauvage soigne gratuitement les animaux sauvages blessés ou en détresse. Grâce à un partenariat avec TERANA, elle peut concentrer ses moyens sur l’essentiel : protéger et préserver la biodiversité locale.

« Oiseaux, mammifères (hors grand gibier), reptiles, amphibiens, … ce sont 616 espèces qui peuvent être accueillies et soignées. » Gaëlle Faucard, technicienne à TERANA Bourges et bénévole de l’association

Soigner les animaux sauvages blessés

Depuis plusieurs années, l’Hôpital Faune Sauvage de La Guerche sur l’Aubois est un acteur incontournable pour la prise en charge des animaux sauvages. Il intervient sur un large territoire couvrant le Cher, la Nièvre, le nord de l’Allier et l’Est de l’Indre.

Le hérisson, espèce emblématique et aujourd’hui menacée en France, reste l’animal le plus fréquemment pris en charge. Les soins sont gratuits : une clinique vétérinaire est installée au sein de ses locaux, et des vétérinaires partenaires accompagnent l’association pour les interventions complexes.

Relâcher les animaux dans leur milieu naturel

La mission ne s’arrête pas aux soins : près de 50 % des animaux recueillis retrouvent la liberté après leur convalescence. Ce nombre monte à plus de 70% d'animaux sauvés si on ne prend en compte que les individus arrivés viables au centre de soins (retrait des arrivés décédés, des décédés dans les 24 heures et des euthanasiés à l'arrivée).

L’association mène également un travail de sensibilisation auprès du grand public et forme les futurs vétérinaires et soigneurs animaliers.

TERANA, un partenaire précieux pour l’association

Pour mener à bien sa mission, l’Hôpital Faune Sauvage peut compter sur TERANA Bourges. Le laboratoire met à disposition sa benne d’équarrissage, ce qui permet à l’association d’économiser des frais importants liés au ramassage des cadavres. Ce soutien concret libère des ressources financières précieuses, immédiatement réinvesties dans la prise en charge des animaux blessés.

Préserver la biodiversité locale

En s’associant à l’Hôpital Faune Sauvage, TERANA contribue directement à la protection de la biodiversité et à la sauvegarde d’espèces menacées. Ce partenariat illustre combien la coopération entre associations, acteurs locaux et entreprises peut renforcer la protection de notre patrimoine naturel.