L’air intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur alors que nous passons plus de 90 % dans des espaces clos (source : Recosanté). Aujourd’hui, plus de 30 % des personnes nées après 1980 sont cliniquement allergiques. Il est donc important que l’air intérieur soit sain et contrôlé.
- Formaldéhyde : que nous pouvons retrouver dans les colles, bois, peintures, solvants et autres panneaux agglomérés utilisés pour l’aménagement intérieur.
- Benzène : polluant issu de la combustion, lié notamment au trafic routier.
- C02 : indicateur de confinement de l’air.
TERANA accompagne plus de 500 établissements afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et assurer le bon respect de la règlementation. Avec plus de 10 ans d’expertise dans ce domaine, notre site de Valence figure parmi l’un des premiers laboratoires publics français accrédités* sur les prélèvements et les analyses de l’air intérieur. * Portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr
Notre laboratoire drômois a également été partenaire pour les analyses d’aldéhyde et de COV pour la campagne nationale logement 2 (CNL2) mené par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’OQAI (l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur).
Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation impose aux ERP (crèches, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées et accueils de loisirs) l’évaluation annuelle des moyens d’aération avec mesure à lecture directe du CO2, l’autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur à réaliser tous les 4 ans ainsi qu’une campagne de mesures de polluants à effectuer lors des étapes clés de la vie du bâtiment.
Nous vous proposons un bilan complet de la qualité de l’air auprès des industriels quel que soit leur domaine d’activité (screenings d’aldéhydes, screenings COV, hydrocarbures, d’éthers de glycols, ou auprès des collectivités (contrôle des bâtiments Haute Qualité Énergétique ou de l’air intérieur des piscines par exemple). Des analyses microbiologiques peuvent également être réalisées afin de déterminer et identifier les moisissures présentes dans l’air intérieur.
Vous êtes incommodé à l’occasion de travaux de rénovation dans votre logement, d’un changement de mobilier ou d’un emménagement dans un logement neuf : vérifiez et quantifiez la concentration de formaldéhyde présente dans votre air intérieur.