TERANA met à disposition des exploitants de stations d’épuration son expertise en analyses environnementales et son bureau d’études écologie aquatique. Dotées d’un savoir-faire éprouvé et reconnu, nos équipes réalisent un diagnostic technique et scientifique des infrastructures de traitement ainsi que des prélèvements et analyses accrédités.
Pour les collectivités, l’arrêté national du 21 juillet 2015 prévoit des normes pour contrôler les rejets des stations dans le milieu naturel. Certaines préfectures ont, elles aussi de leur côté, publié des arrêtés encore plus stricts pour préserver leurs cours d’eau. Pour les industriels, les exigences d’autosurveillance sont définies par les DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
- Expertise technique, diagnostic de la station, de ses équipements et accompagnement
- Mesures de terrain et prélèvements (ponctuel ou prélèvements 24h)
- Analyses physico-chimiques des eaux résiduaires : entrée et sortie de station, boues et rejets industriels pour suivre l’abattement des pollutions organiques (DCO et DBO5) mais également des pollutions particulaires ou encore azotées (ammoniaque, nitrates notamment)
- Analyses des boues : contrôle des matières présentes en suspension, fraction organique (MOV)
- Surveillance épidémiologique de la Covid-19 dans les eaux usées (ou autres virus comme la grippe saisonnière ou la gastro-entérite)
- RSDE / PFAS : recherche de micropolluants, de composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, prélèvements, analyses, interprétations
- Vérification autosurveillance et réalisation de contrôles inopinés : pour le compte des DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), des DDT (Direction Départementale des territoires), des Agences de l’eau