Comment éviter la pollution de l’air dans les établissements scolaires ?

Comment éviter la pollution de l’air dans les établissements scolaires ?

Publié le 19 févr. 2024

Alors qu’une récente étude de Santé Publique France révèle que près de 30 000 cas d’asthme seraient évitables chaque année chez les enfants de 6 à 11 ans, via des actions d’aération-ventilation de l’air, notre experte Qualité de l’air intérieur Naouel Et-Tayach revient sur les obligations règlementaires et les actions à mettre en œuvre pour favoriser une bonne qualité de l’air intérieur.

« Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation impose aux ERP (crèches, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées et accueils de loisirs) l’évaluation annuelle des moyens d’aération avec mesure à lecture directe du CO2, l’autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur à réaliser tous les 4 ans ainsi qu’une campagne de mesures de polluants à effectuer lors des étapes clés de la vie du bâtiment. »

Naouel Et-Tayach, experte Qualité de l’air intérieur aux Laboratoires TERANA.

La qualité de l’air intérieur des établissements scolaires, un enjeu de santé publique

L’évaluation quantitative des impacts sur la santé publique (EQIS) de Santé Publique France, publiée le 30 janvier 2024 au Journal Officiel, présente la corrélation entre la présence de formaldéhyde et de moisissures dans les salles de classe d’établissements scolaires avec la prévalence de l’asthme chez les enfants de 6 à 11 ans. En agissant sur la réduction de l’exposition aux polluants présents dans l’air intérieur, les cas d’asthme chez l’enfant pourraient drastiquement diminuer chaque année. Pour se faire, un renouvellement de l’air intérieur par le biais d’aérations régulières et de ventilations est nécessaire pour « endiguer la crise sanitaire », en plus du choix des matériaux, meubles et fournitures scolaires utilisées dans les salles de classe.

Ce que prévoit la règlementation en matière de qualité de l’air intérieur

« Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation impose aux ERP (crèches, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées et accueils de loisirs) l’évaluation annuelle des moyens d’aération avec mesure à lecture directe du CO2, l’autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur à réaliser tous les 4 ans ainsi qu’une campagne de mesures de polluants à effectuer lors des étapes clés de la vie du bâtiment. » rappelle Naouel Et-Tayach, experte Qualité de l’air intérieur aux Laboratoires TERANA.

TERANA Drôme, précurseur dans les analyses de la qualité de l’air intérieur

Notre laboratoire drômois accompagne les professionnels et les particuliers depuis plus de 10 ans dans leurs démarches pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Nos agents analysent les principaux polluants retrouvés dans l’air intérieur, tels que le formaldéhyde, le benzène, le CO2 et les moisissures diverses.

Pour les industriels et les collectivités, notre laboratoire de Valence vous propose également un bilan complet de la qualité de l’air (screenings d’aldéhydes, screenings COV, hydrocarbures, d’éthers de glycols, etc.).

Pour les particuliers, nos experts en qualité de l’air intérieur proposent des kits d’autoprélèvements afin de contrôler la qualité de l’air intérieur à réaliser notamment à l’occasion de travaux de rénovation dans le logement, d’un changement de mobilier ou d’un emménagement dans un logement neuf.

Pour en savoir plus sur les contrôles de la qualité de l’air intérieur

Pour aller plus loin sur la qualité de l'air intérieur