Publié le 21 janv. 2026
C’est une première en France : notre laboratoire de Valence vient d’ajouter à sa portée d’accréditation l’analyse en spectrométrie de masse haute résolution des PFAS dans les eaux douces par injection directe. Depuis avril 2024, les 20 molécules les plus fréquentes de PFAS sont réglementées et doivent être analysées tout au long du cycle de l’eau : des eaux douces, à la source, en passant par l’eau de consommation, aux eaux de rejets (industriels, stations d’épurations). Lumière sur une prouesse technique qui vient d’être réalisée par notre équipe du service Recherche & Développement, Floriane Queiroga et Flavie Thaon.
« Voilà plusieurs mois que vous travaillons à cette accréditation d’analyse PFAS en injection directe avec la spectrométrie de masse haute résolution : Le 9 janvier dernier, le laboratoire étant accrédité en portée flexible sur les méthodes des micropolluants organiques, nous avons pu ajouter cette famille de paramètres sur notre portée d’accréditation et nous sommes, de surcroit, le premier laboratoire de France à en disposer ! » Floriane Queiroga, responsable Recherche & Développement TERANA
Composés per- et polyfluoroalkylés, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances chimiques disposant de propriétés particulières, les rendant indispensables pour certaines industries et, in fine, dans de nombreux produits du quotidien. Pourtant, ces molécules ne sont pas sans danger pour l’environnement et pour l’humain : extrêmement persistants, les PFAS parviennent à subsister dans toutes les couches de l’environnement (air, sols, eaux, produits alimentaires) et, en étant à leurs contacts, ces substances s’accumulent dans nos organismes. Les scientifiques en trouvent à présent dans le sang, le sérum, l’urine ou encore la composition des cheveux : l’enjeu de santé publique est véritable. En ce sens, la France s’est dotée d’une règlementation depuis avril 2024* et oblige l’analyse du cycle de l’eau entier (de la source au rejet en passant par la consommation) sur 20 molécules de PFAS, bien qu’il en existe des milliers.
De nombreux laboratoires en France sont parvenus à maîtriser la méthode d’analyse des 20 molécules de PFAS obligatoires. L’accréditation, accordée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), permet une reconnaissance officielle des méthodes d’analyses utilisées et renforce la qualité et la fiabilité des analyses réalisées. Le laboratoire de Valence, qui planche sur le sujet des analyses de PFAS avec la technique de la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution sur la matrice eau douce en injection directe, vient de l'ajouter à sa portée d'accréditation et devient le premier laboratoire de France accrédité avec cette technique.
La spectrométrie de masse haute résolution permet d’effectuer des analyses rétrospectives sur les échantillons déjà injectés pour pouvoir détecter de nouvelles molécules, si les listes réglementaires augmentent. De cette manière, pas besoin d’autres prélèvements, pas de nouvelle injection : un gain de temps pour les équipes techniques en laboratoire.
Et le travail ne s’arrête pas en si bon chemin : l’équipe R&D a également permis au laboratoire d'ajouter sur sa portée d’accréditation l’analyse du TFA (acide trifluoroacétique) par la méthode de la chromatographie ionique couplée à la spectrométrie de masse. Cette molécule, appartenant à la fois aux PFAS, aux micropolluants et aux pesticides, ne fait pas encore partie de la liste des 20 PFAS réglementés mais reste extrêmement présent dans l’eau de consommation des Français, selon la dernière étude de l’ANSES (décembre 2025). L’équipe R&D est déjà mobilisée sur la suite de l’accréditation sur les eaux résiduaires.
En devenant le premier laboratoire d’analyse français accrédité sur cette méthode d’analyse des PFAS, TERANA Drôme participe activement à la protection des populations et de l’environnement. « Nous essayons d’anticiper les crises et de développer de nouvelles analyses en conséquence. C’est aussi notre manière d’agir, en tant que service public : nous répondons présents pour garantir la santé publique et la sécurité des consommateurs. » Floriane Queiroga, responsable R&D TERANA Drôme
À lire aussi : https://www.labo-terana.fr/actualites/articles-thematiques/pollution-aux-pfas-ces-polluants-eternels
*source : Ministère de l'économie