Publié le 11 avr. 2024
La nouvelle a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale : le 4 avril 2024, une loi concernant la production des PFAS (per- et polyfluoroalkylées) en France, dans l’industrie du vêtement et des cosmétiques, a été votée à l’Assemblée nationale. Ces substances chimiques synthétiques, utilisées par les industriels dans les années 1950, sont partout dans nos objets du quotidien et contaminent l’environnement et la santé humaine.
« Ces substances (> 4000 molécules) sont caractérisées par des liaisons carbone-fluor extrêmement fortes, ce qui les rend résistantes à la dégradation et persistantes dans l’environnement et dans nos organismes.» Floriane Queiroga, Responsable Recherche et Développement à TERANA Drôme
Qualifiées de polluants éternels, les PFAS sont une famille de composés chimiques synthétiques qui incluent le PFOA (acide perfluorooctanoïque), le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et d’autres composés similaires.
Depuis leur création, dans les années 1950, les PFAS sont utilisées par de nombreux industriels notamment pour leurs propriétés amphiphiles (molécules dont une partie est soluble dans l’eau, l’autre dans la graisse) et ce, dans de multiples secteurs comme l’électronique, les cosmétiques, le textile, les médicaments, l’imprimerie, les emballages alimentaires et ustensiles de cuisine, les produits d’entretien et les produits phytosanitaires.
L'ample utilisation et la grande diversité de ces composés chimiques, associées à leur caractère extrêmement persistant, engendrent une contamination généralisée de divers milieux tels que l'eau, l'air, les sols et même les sédiments. Certains de ces composés s'accumulent dans les organismes vivants, qu'ils soient des plantes ou des animaux, et intègrent ainsi la chaîne alimentaire. D'autres, plus mobiles, se propagent sur de très longues distances p dans l'eau ou l'air et peuvent atteindre les océans. (Anses)
En raison du potentiel toxique de ces substances chimiques que l’on retrouve partout, l’urgence est de détecter ces polluants éternels afin de réduire les rejets et ainsi limiter l’impact sur l’environnement et la santé publique. Pour la protection de l’environnement et la santé humaine, l’arrêté du 20 juin 2023 impose, dans les délais très courts à 5000 ICPE* soumises à Autorisation, 3 campagnes d’identifications et d’analyses des rejets aqueux, uniquement réalisables par un organisme accrédité COFRAC en prélèvements et analyses. Parmi l’un des leaders français dans le domaine des analyses environnementales, notre laboratoire de la Drôme vous propose son expertise pour mesurer et identifier les PFAS dans différentes matrices (eaux, boues, sols et biote).
Pour plus d’informations sur les prélèvements et analyses PFAS, contactez-nous.
*Installations Classées pour la Protection de l’Environnement