Piscines publiques, eaux de baignade naturelles… TERANA effectue les analyses microbiologiques et physico-chimiques pour assurer la sécurité des baigneurs. Agréés par le ministère chargé de la Santé, nos laboratoires sont habilités à réaliser les prélèvements dans les bassins ainsi que dans les zones de baignade des plans d’eau pour effectuer les analyses réglementaires mandatées par les ARS. TERANA peut également accompagner les particuliers ou collectivités sur ces problématiques.
Fort lieu de passage, les piscines ouvertes au public (municipales, campings, hôtels…) sont soumises à des règlementations très strictes. Plusieurs articles et arrêtés encadrent la surveillance de l’eau des piscines, notamment l’article D1332-5 du Code de la Santé Publique qui prévoit : « L’eau des bassins doit être filtrée, désinfectée et désinfectante ».
Les contrôles d’eau de piscine recevant du public sont donc obligatoires et surveillés par l’Agence Régionale de la Santé. Ils doivent être effectués au minimum 1 fois par trimestre sur la période d’ouverture par des professionnels agréés par le ministère chargé de la Santé, comme les laboratoires TERANA.
Si l’eau des bassins n’est pas de bonne qualité, bactéries, virus et autres micro-organismes peuvent s’y développer et impacter la santé des baigneurs. C’est le cas notamment des cyanobactéries et de leurs toxines qui peuvent provoquer des problèmes cutanés (démangeaisons, rougeurs), digestifs (gastro-entérite) jusqu’à des problèmes au niveau du foie voire des complications neurologiques.