TERANA accompagne les futurs vétérinaires dans leur formation

TERANA accompagne les futurs vétérinaires dans leur formation

Publié le 21 nov. 2024

Le 3 octobre dernier, Florence Baurier, directrice de TERANA Cher, a participé à un cas pratique destiné aux étudiants vétérinaires de l’école ONIRIS de Nantes. En partenariat avec le groupement technique du Centre (URGTV Centre) et le laboratoire pharmaceutique CEVA Santé Animale, le laboratoire TERANA Cher a eu l’opportunité d’apporter son expertise sur l’aspect analytique d’un cas clinique réel.

« Cette intervention était interactive entre l’éleveur, les étudiants, le vétérinaire, le laboratoire de Céva et TERANA et les étudiants ont beaucoup apprécié cette approche. Ces partenariats entre l’URGTV Centre et l’école vétérinaire ONIRIS visent notamment à encourager les jeunes diplômés à s’installer dans un milieu rural, qui souffre aussi de la désertification des vétérinaires. On leur prouve qu’un praticien qui rejoint nos territoires pourra toujours compter sur des professionnels de proximité qualifiés, présents pour l’épauler. C’est dans l’ADN de nos laboratoires publics. » Florence Baurier, directrice TERANA Cher.

Un partenariat de confiance établi

Depuis plusieurs années, TERANA Cher collabore à la formation des étudiants vétérinaires avec les partenaires locaux de la région Centre Val de Loire. Initialement centrés sur des initiations aux autopsies animales, ces cas pratiques se sont transformés en résolutions de cas cliniques complexes. Cette évolution vise à préparer les étudiants de 5e année à affronter des situations concrètes, en les immergeant dans la réalité des diagnostics.

Un cas clinique en temps réel

L’exercice proposé concernait la gestion globale d’une problématique qui réunit différents acteurs autour du praticien. « Les étudiants doivent être conscients des différentes expertises à mobiliser pour établir un diagnostic solide. Ils ne peuvent pas tout gérer seuls, surtout lorsqu’ils débutent. Ce type de formation leur permet de comprendre l’importance de chaque maillon de la chaîne », explique Florence Baurier.

Ainsi, les étudiants se sont rendus chez un éleveur local qui a expliqué sa problématique et ses attentes. Ils ont pu dérouler le fil du diagnostic jusqu’à la mise en place d’une prévention. Dans ce cas précis, un recours au laboratoire était nécessaire, ce qui leur a permis de découvrir toutes les étapes de détection du pathogène, du prélèvement jusqu’à son identification et sa conservation pour la réalisation d’un auto-vaccin par CEVA Santé Animale.

Nos laboratoires, historiquement laboratoires départementaux vétérinaires, ont une réelle expertise à apporter lors de ces formations vétérinaires. Tout ce travail de concert avec les partenaires de proximité et l’école de Nantes contribue à la formation de ces futurs vétérinaires, en leur permettant d’acquérir une expérience concrète et une vision globale du travail collaboratif en clinique.

Pour consulter nos prestations en diagnostic vétérinaire, c'est par ici.