Saison des tiques : quels dangers ?

Saison des tiques : quels dangers ?

Publié le 4 avr. 2024

L’arrivée du printemps marque le retour des tiques, que l’on retrouve jusqu’au mois d’octobre. De plus en plus présentes en France, et de plus en plus tôt dans l’année avec le réchauffement climatique, les tiques sont connues pour propager des maladies. Comment se comporte une tique ? Comment la retirer ? Quels sont les risques ? Explications avec Guillaume MOSNIER, Directeur Développement Santé animale des Laboratoires TERANA.  

« Certaines maladies portées par la tique sont des zoonoses, ce qui signifie qu’elles sont transmissibles de l’animal à l’Homme, comme la Maladie de Lyme. » Guillaume MOSNIER, Directeur Développement Santé Animale à TERANA.

Tique : l’acarien suceur de sang  

« Contrairement aux idées reçues, la tique n’est pas un insecte. Elle possède quatre paires de pattes, et est référencée parmi les acariens. » explique Guillaume MOSNIER, Directeur Développement Santé animale à TERANA  

La tique vit dans un milieu végétal. Elle affectionne les hautes herbes, buissons et autres repaires en hauteur qui lui permettent de s’accrocher facilement à ses futurs hôtes tout en restant à proximité de points d’hydratation. Le cycle de vie de la tique commence au sol : l’œuf éclot, la tique naît larve. Elle se métamorphose en nymphe, puis en adulte. Elle part ensuite à la recherche d’un hôte humain ou animal.  

Hématophage, la tique se nourrit uniquement du sang qu’elle puise sur son hôte. Après 4 à 5 jours de repas, la tique femelle repue peut peser jusqu’à 600 fois son poids initial. Ce repas sanguin est requis pour la ponte des œufs de la tique femme adulte à chaque stade de son développement. 

La tique, vectrice de contaminations  

La tique est nuisible aux Hommes mais aussi aux animaux. Ce n’est pas son caractère « suceuse de sang » qui est à risque, mais sa capacité à transmettre des maladies telle la maladie de Lyme. La tique « saute » d’hôte en hôte, se nourrit de sangs multiples et peut être contaminée. À la fin de son repas, elle régurgite pour se séparer de son hôte. C’est à cet instant qu’elle propage bactéries (ehrlichiose, anaplasmose par exemple), virus et parasites (piroplasmose/babébiose chez les chiens par exemple).

Comment se prémunir des tiques ?  

Pour éviter les morsures sur les humains, il est conseillé de se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs. Des habits clairs permettent de mieux repérer les tiques agrippées dessus. Les broussailles, fougères et hautes herbes sont à éviter. Après une activité en plein air, il est recommandé d’inspecter soigneusement tout son corps.  

Quant aux animaux domestiques, il est conseillé de surveiller le pelage très régulièrement afin de repérer une éventuelle tique et de les traiter avec des produits adaptés et conseillés par les vétérinaires.  

« Enfin pour les animaux d’élevage, il n’est pas évident de faire de la prévention. C’est lorsque l’animal présente des symptômes (fièvre, perte d’appétit…) que le diagnostic peut déceler la présente de parasites. Nos laboratoires vétérinaires TERANA effectuent des analyses pour aider les vétérinaires à établir leur diagnostic et prescrire le traitement le plus adapté. », Guillaume MOSNIER, directeur développement Santé animale TERANA. 

Que faire en cas de morsure de tique ?  

Premiers réflexes après une morsure :  
1. Retirer la tique à l’aide d’un tire-tique de préférence  
2. Désinfecter la zone de morsure  
3. Consulter un médecin  
4. Surveiller la zone mordue par la tique pendant le mois suivant pour observer un possible changement cutané.  
Les animaux aussi doivent être examinés pour retirer leurs tiques dans les plus brefs délais.  

Pour en savoir plus sur nos analyses parasitologiques et virologiques en santé animale et sur l'aide au diagnostic vétérinaire, contactez-nous.