La MHE (maladie hémorragique épizootique) émerge dans les cheptels français

La MHE (maladie hémorragique épizootique) émerge dans les cheptels français

Publié le 16 nov. 2023

Une maladie jusqu’alors inconnue des professionnels de l’élevage en France a fait son apparition dans les cheptels bovins des Pyrénées depuis septembre 2023 : la maladie hémorragique épizootique (MHE), une maladie à virus non transmissible à l’Homme, qui affecte plusieurs espèces de ruminants et notamment les bovins. À ce jour, 8 de nos laboratoires TERANA sont agréés pour réaliser le dépistage de cette maladie.

Une maladie émergente dans les cheptels français

Arrivée en France par les Pyrénées en septembre 2023, la MHE, nouvelle maladie réglementée, est un virus transmis par un moucheron (culicoïde) impactant notamment les bovins dans les élevages français, mais également les cervidés. Ayant des symptômes proches de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), la technique utilisée de dépistage est la même : test PCR par prise de sang, réalisée au préalable par les vétérinaires et envoyée par la suite aux laboratoires agréés. Cette maladie, de la même manière que la FCO, n’est pas transmissible à l’Homme.

Les répercussions en élevage

Par la contamination nouvelle du territoire, la France a perdu son statut d’indemne sur cette maladie réglementée au titre de la règlementation européenne. Les conséquences sont principalement d’ordre financier. En effet, face à la fermeture des frontières entre la France et certains pays encore indemnes, les bêtes sont exportées sous certaines conditions (dépistage des animaux acheminés et déclaration obligatoire). Cette perte de part de marché européen et le coût supplémentaire que représentent les analyses de dépistage constituent une dépense financière non négligeable pour les éleveurs français.

Les signes cliniques de la maladie

Les symptômes de la MHE sont multiples et similaires à la FCO : fièvre, ulcération du mufle, du jetage (nez qui coule), boiteries... Le dépistage est réalisé par test PCR via une prise de sang. Aujourd’hui, aucun vaccin n’a été mis au point, mais il est possible de mettre en place un traitement symptomatique des animaux afin de les aider à mieux supporter la maladie voire à favoriser une guérison.
Nos laboratoires TERANA figurent parmi les laboratoires français agréés par le ministère de l’Agriculture à la réalisation de ce type d’analyse.