Huitres, coquillages et crustacés : comment éviter les intoxications alimentaires de fin d’année liées aux norovirus ?

Huitres, coquillages et crustacés : comment éviter les intoxications alimentaires de fin d’année liées aux norovirus ?

Publié le 12 déc. 2024

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de convivialité, mais elles peuvent aussi être propices à la survenue de TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) dans les foyers français. Selon l’ANSES, un tiers des infections d’origine alimentaire sont dues aux norovirus, des agents pathogènes souvent présents dans les coquillages et crustacés consommés crus. Mais que sont les norovirus et comment se développent-ils ? Axel Morel, auditeur-formateur en hygiène alimentaire chez TERANA, nous éclaire sur le sujet.

« Nos laboratoires sont présents pour accompagner les professionnels de l’alimentaire dans leurs démarches en cas de TIAC déclarée par un consommateur. Nous sommes également présents pour les particuliers en cas de suspicion de TIAC, de concert avec la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ». Axel Morel, auditeur-formateur en hygiène alimentaire à TERANA

C’est quoi, les norovirus ?

Les norovirus sont un groupe de virus responsables de gastro-entérites virales chez l’humain. Ces petits virus, particulièrement actifs en hiver, sont très résistants et ne peuvent pas être éliminés par un traitement antibiotique. Leur transmission se fait principalement par voie orale.

On les retrouve fréquemment dans les coquillages crus, vivants ou peu cuits, tels que les huîtres, les bulots, les coquilles Saint-Jacques et autres fruits de mer, qui occupent une place de choix sur nos tables festives.

« Les coquillages peuvent être contaminés par l'irrigation avec des eaux polluées, par leur présence dans des eaux marines contaminées ou encore lors de leur manipulation par une personne infectée à n'importe quelle étape de la chaîne de production alimentaire », explique Axel Morel, auditeur-formateur en hygiène alimentaire chez TERANA.

Repas de fin d’année : vigilance maximale

Les produits de la mer, souvent associés aux festivités, sont particulièrement consommés lors des repas de fin d’année. En tant que consommateurs, il est essentiel de redoubler de vigilance pour éviter tout risque sanitaire.

Pour cela, assurez-vous de vérifier la provenance des produits, respectez scrupuleusement les Dates Limites de Consommation (DLC) et veillez à maintenir la chaîne du froid. Évitez également de laisser les produits trop longtemps à température ambiante, car c’est dans ces conditions que les virus peuvent continuer à se développer.

Les conseils d’expert pour limiter les risques d’intoxications alimentaires

• Des mains toujours propres
• Un frigo nettoyé régulièrement
• Laver les planches à découper entre deux usages (particulièrement entre des aliments crus et cuits)
• Consommer dans les trois jours après achat les produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème ou aliments non préemballés.
• Respecter les DLC (Date Limite de Consommation)
• Être vigilant avec les aliments crus : les viandes, poissons et produits au lait cru sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes immunodéprimées
• Jeter l’eau qui a lavé le sol dans les toilettes et non dans l’évier

Comment se caractérise une TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) ?

Une TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) est définie comme touchant au minimum deux personnes ayant des symptômes similaires dus à une même origine alimentaire. Les principaux symptômes d’une TIAC sont les maux de ventre, diarrhée, nausée et/ou vomissement.

*Source : Santé Publique France, surveillance des TIAC 2022