Publié le 19 févr. 2024
À partir de janvier et jusqu’à juin, la période de reproduction des équidés bat son plein. Avant toute saillie, les propriétaires de juments et d’étalons sont tenus de réaliser des analyses pour dépister d’éventuelles maladies transmissibles.
« Il y a plus de 10 ans, nous avons développé les analyses équines car notre département est le berceau de la race AQPS avec une station de monte réputée pour la qualité de ses chevaux située à Cercy-la-Tour. En tant que service public, nous nous devions de répondre aux besoins des éleveurs et de leurs vétérinaires. » Chantal Audeval, Directrice Développement Génétique TERANA.
Plusieurs agents pathogènes (Taylorella equigenitalis, virus de l’artérite virale équine, virus de l’anémie infectieuse) sont responsables de pathologies qui peuvent avoir des répercussions sur la reproduction des chevaux (infertilité, risque d’avortement ou transmission in utéro au fœtus ,….).
Les exigences sanitaires sont variables et dépendent du mode de reproduction (insémination artificielle ou monte naturelle) et/ou de la race des chevaux. Chaque livre généalogique ayant ses propres règles sanitaires, il est préférable de les vérifier en consultant la notice sanitaire « SIRE-Annexe-sanitaire-2024 ».
Le laboratoire est qualifié pour les échanges informatisées (EDI) avec le SIRE. De plus, l’utilisation du formulaire de demande d’analyse pré-identifié simplifie les démarches d’obtention de la carte de saillie et fait gagner du temps car les informations sanitaires arrivent directement dans la base de données SIRE.
Toutes nos analyses sont réalisées sous accréditation COFRAC (portée disponible sous www.cofrac.fr (accréditation n°1-6949)), "un gage de qualité et de fiabilité pour nos clients.", se félicite Chantal Audeval, Directrice Développement Génétique TERANA.