Publié le 20 mai 2025
Le 14 mai 2025, TERANA a réuni pour la première fois son Conseil scientifique, au sein du laboratoire TERANA Drôme à Valence. Objectif : poser les bases d'une politique de recherche ambitieuse, en lien avec les enjeux sanitaires, environnementaux et réglementaires des années à venir.
« Ce Conseil scientifique marque une nouvelle étape dans notre démarche de structuration de la R&D. Il nous permet de croiser nos réflexions avec celles de scientifiques aux expertises complémentaires, pour nourrir nos orientations stratégiques et inscrire nos travaux dans une dynamique de recherche partagée. » Felix Massat, initiateur du projet et ancien directeur scientifique de TERANA Drôme.
La mise en place d’un Conseil scientifique s’inscrit dans la volonté de TERANA de structurer et renforcer sa stratégie de recherche et développement (R&D) à l’échelle nationale. Face à l’évolution rapide des normes, à l’émergence de nouvelles problématiques sanitaires et environnementales, et à l’attente croissante des acteurs publics et privés, TERANA fait le choix d’une R&D tournée vers l’innovation utile et opérationnelle.
Réunis à Valence, les membres du Conseil ont pu découvrir les spécificités du GIP TERANA et ses axes de recherche prioritaires. La réunion a été animée par l’équipe R&D de TERANA : Floriane Queiroga, cheffe de service R&D, Karim Zmantar, directeur Développement milieux aquatiques naturels, Laure Simonnard, directrice du laboratoire de Valence et Thomas Goutierre, DG TERANA.
Au programme : présentation des dernières avancées en analyses environnementales, qualité de l’eau, et ADN environnemental, discussions scientifiques autour des perspectives de recherche, et visite du laboratoire TERANA Drôme.
Grâce à la complémentarité des expertises mobilisées, ce Conseil scientifique a vocation à éclairer les choix de TERANA sur des thématiques variées : agroalimentaire, eau et environnement, génétique (ADN environnemental) et bientôt santé animale, domaine pour lequel de nouveaux experts seront sollicités.
Par ailleurs, ce groupe d’experts externes contribuera à une veille stratégique permanente sur les évolutions réglementaires et les innovations scientifiques, afin d’ajuster en continu les priorités du service R&D de TERANA.
La prochaine réunion du Conseil scientifique est prévue pour décembre 2025. D’ici là, les échanges initiés à Valence viendront nourrir les projets en cours et contribuer à renforcer la mission première de TERANA : agir pour préserver la santé publique et l’environnement par une expertise scientifique de proximité.