TERANA Drôme renouvelle son autorisation DRAAF pour l’analyse d’échantillons venus de pays étrangers

TERANA Drôme renouvelle son autorisation DRAAF pour l’analyse d’échantillons venus de pays étrangers

Publié le 19 déc. 2025

Depuis plus de 15 ans, le laboratoire TERANA Drôme bénéficie d’une autorisation de quarantaine délivrée par la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Ce renouvellement, valable jusqu’en 2030, permet à notre équipe de continuer à importer et analyser des échantillons en toute sécurité provenant de pays Tiers — un enjeu essentiel pour nos missions environnementales.

Une autorisation particulière pour tester la chlordécone

Mais qu’est-ce qu’une « autorisation de quarantaine » exactement ?

« Il s’agit d’une autorisation accordé aux laboratoires ayant mis en place un dispositif garantissant l’absence de propagation d’organismes nuisibles ou vivants sur le territoire », explique Drifa Ben Mohamed, responsable qualité à T26.

Autrement dit, cette autorisation encadre strictement l’arrivée d’échantillons issus de pays tiers (DOM-TOM, Europe, zones tropicales, etc.) afin d’éviter tout risque biologique.
Historiquement, le laboratoire de Valence en bénéficiait dans le cadre des analyses de chlordécone, un pesticide polluant encore présent dans certains sols d’outre-mer.

Une autorisation qui ouvre le champ des possibles

Sans cette autorisation, aucun échantillon (sol, végétaux..) venu de l’étranger ou des territoires d’outre mer ne pourrait être analysé en France métropolitaine.
Grâce à elle, TERANA T26 peut continuer à accompagner les acteurs publics et privés — y compris en Guadeloupe, Martinique, Mayotte ou en Europe — dans leurs démarches de surveillance environnementale et sanitaire.

L’autorisation est valable jusqu’en 2030 et fera l’objet d’un audit de surveillance en 2027, garantissant la rigueur et la conformité des dispositifs mis en place.