Publié le 3 févr. 2026
Chaque année, d’octobre à avril, la prophylaxie revient comme un rendez-vous pour nos techniciens, qui œuvrent pour la santé des cheptels. Derrière ce terme scientifique se cache un ensemble de maladies règlementaires analysées depuis 60 ans dans nos laboratoires TERANA, mobilisant l’entièreté de nos agents en santé animale.
La prophylaxie regroupe un ensemble de contrôles et d’analyses permettant de surveiller des maladies réglementées et révisées chaque année par le ministère de l’Agriculture. Parmi elles : la brucellose, la tuberculose, l’IBR ou encore la leucose. Cette règlementation s’applique aux animaux de rente (animaux destinés à la reproduction et/ou alimentation). Certaines de ces maladies étant des zoonoses (maladies transmissibles à l’Homme), leur surveillance est essentielle et souligne un enjeu de santé publique. En effet, la prophylaxie permet de maintenir un bon statut sanitaire national, une gestion plus effective des crises sanitaires et de préserver la santé des éleveurs et des consommateurs français ou étrangers, lorsque les animaux sont amenés à être vendus pour l’export.
Durant toute la campagne annuelle de prophylaxie, vétérinaires, éleveurs, services de l’État, Groupements de Défense Sanitaire et laboratoires travaillent main dans la main pour garantir des résultats rapides et fiables.
Le travail est conjoint entre les différentes structures intervenantes, et ce tout au long de la chaîne de l’échantillon : les vétérinaires réalisent en premier lieu les prélèvements directement dans les élevages. Chez TERANA, nos collecteurs vétérinaires prennent directement le relais à cette étape et acheminent les échantillons depuis l’élevage jusqu’aux laboratoires d’analyses. Les échantillons sont ensuite analysés par des techniciens qualifiés et enfin, les résultats sont directement transmis aux GDS (groupements de défense sanitaire). Cette synergie entre structures permet un travail efficace et positionne TERANA en tant qu’acteur public majeur de la prévention sanitaire.
Au-delà des contrôles, la prophylaxie constitue un moment essentiel pour sécuriser les élevages, limiter la circulation des maladies et anticiper les risques sanitaires. Depuis 60 ans, nos laboratoires TERANA, historiquement laboratoires vétérinaires départementaux, réalisent les analyses de prophylaxie et contribuent ainsi à la protection de la population sur notre territoire : nos techniciens, experts dans leur domaine, analysent entre 1000 et 1500 échantillons par jour en prophylaxie.
Pourquoi pas les vôtres ?
Pour en savoir plus, contactez-nous !