Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) bovine : nos experts font le point

Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) bovine : nos experts font le point

Publié le 31 juil. 2025

Depuis le 29 juin dernier, la France a enregistré pour la première fois les premiers cas de Dermatose nodulaire contagieuse bovine dans le département de la Savoie. En moins d’un mois, 51 foyers ont été détectés répartis dans deux départements : Savoie (24 foyers) et Haute-Savoie (27 foyers). Ils concernent 31 élevages.  

"La DNC conduit à des pertes de production importantes dans les élevages bovins voire une mortalité qui peut atteindre10% du troupeau. En tant qu'acteur public majeur au service des professionnels de l'élevage, nos laboratoires accompagnent les éleveurs dans la marche à suivre en cas de risque de contamination ou de contamination avérée." Guillaume Mosnier, Directeur Développeemnt Santé animale TERANA

Qu’est-ce que la dermatose nodulaire contagieuse des bovins ?

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale strictement animale (non transmissible aux humains) qui n’affecte que les bovins, buffles et zébus. Les autres espèces animales ne sont pas sensibles au virus de la DNC.  

La DNC conduit à des pertes de production importantes dans les élevages bovins voire une mortalité qui peut atteindre10% du troupeau. Elle est classée en droit européen comme maladie de catégorie A, soit une maladie habituellement absente de l’Union européenne et contre laquelle des mesures doivent être prises pour un objectif d’éradication immédiate.

Dans quelles zones géographiques la dermatose nodulaire contagieuse est-elle présente ?

La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) est présente en Afrique subsaharienne et en Asie. Depuis 2023, elle sévit en Afrique du Nord. Elle a été observée dans les Balkans, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie à la fin des années 2010, et a pu être éradiquée de cette zone grâce à une campagne de vaccination. Depuis, elle a été détectée le 20 juin 2025 en Sardaigne et s’est propagée en France.

Comment la DNC se transmet ?

La DNC est une maladie qui est transmise d’un animal à l’autre principalement par la piqûre d’insectes hématophages (mouches piqueuses ou taons qui se nourrissent du sang des bovins). Une transmission directe de l’animal à animal et une transmission transplacentaire sont également possibles.

Les insectes piqueurs peuvent se déplacer sur plusieurs kilomètres et disséminer le virus en piquant des bovins.

Quels sont les symptômes de la dermatose nodulaire contagieuse ?

La période d'incubation de la DNC est variable et peut aller de 4 jours à 1 mois selon l’OMSA*. À l’issue de cette période d’incubation, plusieurs signes généraux peuvent apparaître :

  • Fièvre (jusqu’à 41 °C) ;
  • Abattement ;
  • Anorexie ;
  • Chute de lactation ;
  • Hypertrophie des ganglions lymphatiques ;
  • Nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes puis les organes internes.

L’évolution de ces symptômes peut être très longue et les séquelles nombreuses (avortements, stérilité, tarissement, amaigrissement).

Que faire en cas de constatation de ces symptômes ?

En cas de présence de symptômes semblables à ceux décrits ci-dessus, l’éleveur doit alerter son vétérinaire qui se rend sur place pour examiner l’animal. En cas de suspicion de DNC par le vétérinaire, il alerte à son tour les services de l’État (Direction départementale en charge des populations) qui organisent avec le vétérinaire les prélèvements et l’envoi rapide des échantillons au laboratoire référent (CIRAD, Montpellier). Si le laboratoire confirme la maladie, des mesures seront prises dans l’élevage touché et dans une zone réglementée qui est mise en place autour.

Existe-t-il un vaccin contre la DNC ?

Des vaccins contre la DNC ont été déjà utilisés avec succès pour lutter contre la maladie, notamment dans les Balkans, en Grèce et en Bulgarie à la fin des années 2010.

En France, vingt jours seulement après la confirmation d’un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins, une campagne de vaccination est déjà organisée contre cette maladie. Les premières opérations de vaccination ont débuté depuis le 19 juillet 2025. Pour la première fois, la France doit faire face à la DNC et déploie une stratégie de vaccination des bovins contre cette maladie. Cette campagne de vaccination obligatoire est entièrement prise en charge financièrement par l’État.

Pour savoir plus sur la situation en direct, c'est par ici : Ministère de l'agriculture