Prophylaxie animale : les cheptels au microscope

Prophylaxie animale : les cheptels au microscope

Publié le 10 nov. 2023

Début octobre marque le début de la prophylaxie animale et ce jusqu’à fin avril de l’année en cours. Nos laboratoires TERANA, initialement laboratoires vétérinaires et spécialisés en santé animale, sont tous mobilisés pour réaliser les analyses sur des milliers d’échantillons.

"Cette surveillance a permis au territoire français d’obtenir le statut indemne pour la brucellose, la tuberculose, l’hypodermose (varron) et la leucose. Concernant la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), l’objectif final est d’atteindre 99.8 % des troupeaux indemnes en 2027 et permettre ainsi à la France d'acquérir le statut Indemne pour cette maladie virale bovine."

Guillaume Mosnier, Directeur Développement en Santé Animale des laboratoires TERANA

Un réseau d’acteurs engagés dans le sanitaire

En premier lieu, c’est l’Etat, via le ministère de l’Agriculture, qui définit chaque année les maladies réglementées, qui feront donc l’objet d’analyses. Cette réglementation en santé animale est ensuite suivie et appliquée par les vétérinaires qui se mobilisent pour effectuer les prises de sang nécessaires sur les bêtes rentrées à l’étable. Ces prises de sang seront donc, ensuite, les échantillons analysés par nos laboratoires TERANA.

La prévention au service de la santé publique

Le dépistage des maladies réglementées sur les animaux d’élevage (bovins, ovins, caprins etc.) permet de surveiller ces maladies, d’acquérir et de maintenir la qualification sanitaire des cheptels tout en minimisant les pertes financières des éleveurs dont les cheptels pourraient être contaminés.
Les analyses sont réalisées après collecte des échantillons par les agents collecteurs des laboratoires TERANA. Les données récoltées après analyse sont ensuite envoyées sur une base nationale de surveillance Resytal. En 2022, ce sont plus de 600 000 échantillons qui ont été analysés par nos agents experts pendant la période de prophylaxie.

Les laboratoires TERANA, leader en analyse pour la santé animale

En partenariat avec les Groupements de Défense Sanitaire (GDS), TERANA participe à la surveillance de cinq maladies : brucellose, tuberculose, IBR, hypodermose (varron) et leucose, auxquelles peuvent s’ajouter des recherches volontaires (BVD, paratuberculose …). La combinaison du travail de nos techniciens qualifiés, la réalisation des analyses sous le couvert de l’accréditation COFRAC et de la technologie de pointe utilisée dans nos laboratoires nous permet de garantir des résultats fiables.

 

En savoir plus sur l'expertise des laboratoires TERANA en santé animale