TERANA aux côtés des Restos du cœur

TERANA aux côtés des Restos du cœur

Publié le 19 févr. 2024

Le 23 janvier 2024 avait lieu l’inauguration de la cuisine des Restos du cœur de Cournon d’Auvergne (63), projet auquel TERANA a gracieusement contribué.

« Cette cuisine, c’est la belle histoire d’un projet commun qui a pu aboutir. C’est une fierté, car elle permet à nos salariés de travailler dans de bonnes conditions pour leur réinsertion future. Et elle est également le moyen de tendre la main à ces personnes dans l’attente. »

Bruno Riche, président des Restos du cœur Puy-de-Dôme.

Des laboratoires publics s’engagent auprès des Restos du cœur

Depuis 2022, les laboratoires TERANA se sont engagés auprès de l’association des Restos du cœur avec l’ambition partagée d’agir pour une alimentation pour tous. Et ce partenariat, incluant également le syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers VALTOM, continue cette année encore.

Construite à l’été 2023 pour un montant total de 75 000€, la cuisine emploie 10 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) d’environ 18 mois. La cuisine assure les déjeuners, pris sur place, du lundi au jeudi pour une vingtaine de personnes (salariés et bénévoles). Elle prépare les repas pour les Gens de la Rue (Bus des Restos du Cœur et maraude) pour 200 personnes tous les lundis et jeudis. Enfin, la cuisine dispose d’une carte traiteur pour organiser des buffets et prépare ensuite les repas du midi pris sur place pour les salariés et les bénévoles.

 

 

« Avec l’accompagnement de nos experts auditeurs-formateurs hygiène alimentaire, les plans d’aménagement de cette cuisine ont pu être réalisés, ainsi que la construction du dossier de financement, l’achat de matériel professionnel à hauteur d’une dotation de 6 000 € et la formation du personnel aux bonnes pratiques d’hygiène. », explique Vincent Brunel, auditeur-formateur TERANA et en charge de l’accompagnement.

Le projet a pu être mené à son terme grâce à la synergie de quatre intervenants, que sont nos experts, le VALTOM, l’association des Restos du cœur et un mécène privé qui souhaitait contribuer au projet.

Des acteurs économiques mobilisés et des bénévoles en cuisine

Pour faire fonctionner les cuisines de l’association, plusieurs actions sont mises en place afin qu’un maximum de personnes bénéficient des repas de la cantine des Restos : du maraîchage à Cébazat, dont les légumes et fruits sont ensuite cuisinés dans les locaux de Cournon d’Auvergne (63), et deux partenariats avec Sodexo et Métro pour le don ou l’achat à prix réduit de denrées alimentaires. Et, comme TERANA accompagne l’association jusqu’au dernier maillon de la chaîne, un composteur a également été mis en place pour lutter contre le gaspillage des biodéchets. 

Le VALTOM, le Président des Restos du cœur Puy-de-Dôme et son équipe ainsi qu’un représentant du siège national de l’association, la Préfecture du Puy-de-Dôme, la mairie de Cournon d’Auvergne, la Maison des solidarités, plusieurs médias locaux et les Laboratoires TERANA ont répondu présents pour visiter les nouveaux locaux et féliciter les employés affairés à concocter le buffet du jour, aux saveurs du monde.