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Offre d’emploi : responsable achats et stocks H/F

Publié le 30 mars 2021

TERANA

Créé en 2016, TERANA est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui regroupe les laboratoires départementaux publics du Cantal, Cher, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et du Rhône.

Répartis sur six sites à Aurillac (15), Bourges (18), Montbrison (42), au Puy-en-Velay (43), Nevers (58) et à Lempdes (63), les 220 agents réalisent quotidiennement des analyses sur de nombreuses espèces animales, mais également sur l’eau et les denrées alimentaires.

Objectifs : garantir la sécurité sanitaire et environnementale en prévenant des risques d’épidémies animales, de contaminations alimentaires et de pollution de l’eau.

Pour toujours plus accompagner ses clients agriculteurs, vétérinaires, restaurateurs, hôteliers, communes, industriels et bien d’autres, TERANA propose également ses 60 ans d’expertise en audit et formation sur-mesure (hygiène, gaspillage alimentaire, équilibre nutritionnel, risque légionelles, qualité de l’air en intérieur…).

Offre d’emploi

Responsable stocks et achats H/F
Poste à pourvoir sur Aurillac (15), Bourges (18), Montbrison (42), Le Puy-en-Velay (43), Nevers (58), ou Lempdes (63).

Objectifs du poste

Effectue des achats de toute nature (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des 6 sites TERANA. Contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.

Activités du poste

Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l’évaluation et la définition des besoins
– Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs.
– Contribuer à la rédaction de référentiels
– Évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
– Élaborer les stratégies d’achats et étudier les leviers de rationalisation possibles
– Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
– Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
– Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d’achats
– Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres
– Contribuer à l’organisation des ressources dédiées à la logistique d’approvisionnement des différents sites.

Mise en œuvre des procédures d’achat
– Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
– Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d’analyse des offres
– Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec les services concernés

Pilotage et suivi de l’exécution des marchés
– Apporter tous les éléments nécessaires à l’exécution du marché aux gestionnaires des stocks de chaque site et aux gestionnaires comptables
– S’assurer, auprès des services concernés, de la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
– Animer le réseau des gestionnaires des stocks sur chacun des sites
– Conduire des réunions de suivi de l’exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
– Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation en lien avec le service qualité
– Assurer un bilan de l’exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
– Déployer le logiciel unique de gestion des stocks et des commandes

Mesure de la performance achat
– Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
– Évaluer la satisfaction des utilisateurs
– Formaliser des critères d’évaluation, des outils de pilotage et de reporting
– Assurer l’évaluation des fournisseurs
– Évaluer les actes d’achats

Liens fonctionnels

Poste rattaché au Directeur général dans l’attente de la mise en place de la future Direction Ressources.
Missions en lien avec les services prescripteurs et les gestionnaires des stocks de chaque site.

Compétences requises

– Cadre réglementaire des marchés publics
– Techniques d’achat
– Méthodes d’analyse financière et économique
– Méthode et ingénierie de gestion de projet
– Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts
– Techniques rédactionnelles juridiques
– Pratique de la négociation
– Mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance des achats
– Démarche qualité
– Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
– Méthodes de gestion optimale des stocks et de la chaine d’approvisionnement.
– Principes de l’achat durable
– Maitrise de l’anglais

Formation ou expérience de base

Expérience requise sur un poste équivalent.

Contraintes du poste

Déplacements fréquents entre les sites TERANA : Aurillac (15), Bourges (18), Montbrison (42), Le Puy-en-Velay (43), Nevers (58) ou Lempdes (63).

Caractéristiques du poste

CDD d’un an avec possibilité CDI
Poste 39h hebdomadaire avec RTT
Prise de poste : mai 2021
Salaire à négocier
Titres restaurants

Contacts

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avant le 07 avril 2021 par mail à recrutement@labo-terana.fr

 

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