Publié le 28 mai 2020
Mesurer, c’est tout un art. La mesure est omniprésente dans notre quotidien : nous pesons nos ingrédients, nous mesurons des distances, nous comparons des températures… Généralement, des mesures approximatives nous suffisent, si notre résultat se trouve à quelques dixièmes de la mesure la plus exacte, cela ne nous importe peu. Mais qu’en est-il lorsqu’on a besoin de garantir la précision et l’exactitude des mesures ? Explications avec Cécile BROUSSE, métrologue pour les laboratoires TERANA.
La métrologie, késako ?
« La métrologie rassemble l’ensemble des techniques permettant de réaliser des mesures, de les interpréter et d’assurer leur fiabilité », nous explique Cécile BROUSSE, métrologue pour les laboratoires TERANA.
Toute mesure est fausse
La métrologie se base sur l’hypothèse surprenante, mais pas si étonnante : toute mesure est fausse. Parce que les appareils de mesure ne sont pas parfaits, les métrologues estiment l’incertitude liée à la mesure effectuée, autrement dit, la probabilité d’erreur de la mesure. Cette technique est nommée « étalonnage ».
Déterminer l’incertitude de son appareil : l’étalonnage
Pour pouvoir vérifier la fiabilité d’un appareil de mesure, les métrologues réalisent des étalonnages. Cela consiste à comparer le thermomètre étalonné (celui dont on a besoin de connaitre l’erreur de mesure) à un thermomètre dit « étalon » (qui fait office de référence) dans un milieu stable et homogène. Ainsi, le métrologue pourra déterminer les corrections à appliquer au thermomètre étalonné.
Les générateurs de température utilisés sont des « bains d’étalonnage ». « À TERANA, nos bains d’étalonnage sont utilisés de -30°C à 250°C. Ils contiennent des liquides caloporteurs (huile, eau, glycol) qui varient selon la température désirée. », explique Cécile BROUSSE. Dès que la température de consigne du bain est atteinte et que l’équilibre thermique est établi, une série de mesures est alors effectuée sur chacun des thermomètres.
La comparaison entre les mesures affichées par le thermomètre étalon et le thermomètre étalonné permettra de déterminer l’erreur de mesure du thermomètre étalonné et d’estimer le doute associé à cette erreur de mesure : l’incertitude d’étalonnage. Un certificat d’étalonnage sera alors remis au client.
« Raccorder son instrument de mesure, c’est comparer son instrument de mesure à des étalons eux-mêmes raccordés à des étalons de référence. Cette opération en chaîne permet de comparer des mesures du monde entier avec confiance. », poursuit Cécile BROUSSE.
TERANA, des laboratoires d’étalonnage accrédités
Depuis 1999, les laboratoires TERANA possèdent un service de métrologie accrédité par le COFRAC* dans le domaine des températures. Industriels, fabricants de capteurs, fournisseurs de matériel de laboratoire et laboratoires d’analyses font appel à TERANA pour garantir la fiabilité de leurs mesures.
En 2019, 200 clients ont fait confiance à TERANA pour un total de 1400 étalonnages réalisés sur l’année.
TERANA propose différentes prestations d’étalonnage qui garantissent à ses clients la qualité des mesures, assurent le raccordement des appareils au système international d’unités et répondent aux exigences des démarches qualité et d’accréditation.
Plus de renseignements sur labo-terana.fr
* Accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO CEI 17025