Publié le 05 juin 2020
Les fleurs égayent nos tables et nos paysages mais également nos assiettes ! Pourquoi consommer des fleurs ? Comment les choisir et les cultiver ? Le point avec Paloma PERRON, auditrice-formatrice en hygiène alimentaire pour le laboratoire TERANA.
Pourquoi consommer des fleurs comestibles ?
La cuisine aux fleurs comestibles combine esthétique et originalité des goûts. Le met est idéal pour rehausser des repas festifs ou pour de petits plaisirs savoureux au quotidien.
Autre atout des fleurs comestibles : elles possèdent des vertus (anti-douleur, réduction du stress…) et regorgent de vitamines. Mais prenez garde ! Toutes les fleurs ne sont pas comestibles ! Par exemple, si toucher un aconit peut vous provoquer des irritations cutanées, consommer cette plante peut s’avérer mortel !
Comment se procurer des fleurs comestibles ?
Récolter des fleurs doit se faire dans des zones autorisées. Comme pour les champignons, la cueillette des fleurs doit s’effectuer avec précaution. Il ne faut consommer que celles dont on est sûr qu’elles soient comestibles, car certaines peuvent s’avérer extrêmement toxiques.
« La cueillette des fleurs sauvages est interdite sur les sites protégés. Il est donc judicieux de s’informer avant sur la réglementation » nous rappelle Paloma PERRON, « il convient aussi d’éviter de collecter les fleurs le long des routes ou près des surfaces agricoles traitées car elles s’y chargent d’éléments toxiques. ».
La méthode la plus sûre pour se procurer des fleurs comestibles de qualité : les cultiver soi-même ! Les graines se plantent au printemps, pour une floraison en été. Pour les moins patients, il est également possible d’acheter directement des plants de fleurs à différents stades de développement.
Le conseil de Paloma : « La règle d’or, pour un jardin beau et bon, c’est de cueillir uniquement ce dont vous avez besoin. Une quinzaine de fleurs suffisent pour décorer les assiettes pour 3 ou 4 personnes. »
Bon à savoir : Les fleurs se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur entre 3 et 10 jours, selon les variétés.
Quels plats marier avec des fleurs comestibles ?
- Le bleuet et son goût herbacé, légèrement amer, est parfait pour décorer une salade ou une omelette.
- Le coquelicot se marie très bien avec les desserts au chocolat. Il est également utilisé en décoration de salades.
- La rose vous offrira un large panel de choix. Il s’agira de retirer la base blanche des pétales, parfois amère, avant de vous lancer dans la préparation de vos plats salés (ragoût d’agneau, de bœuf, perdreau rôti…) ou sucrés (pétales cristallisées, salade de fruits, crème glacée…).
- Le parfum de la lavande, jouant sur des notes sucrées et épicées, fera merveille dans vos crèmes brûlées, flans, meringues, glaces et autres gâteaux.
Infusion : ces fleurs comestibles qui soignent vos maux
Les fleurs comestibles séchées sont parfaites pour réaliser de délicieuses infusions. Gourmandes, stimulantes, apaisantes ou digestives, chaque moment de la journée a sa tisane.
- La camomille apaise une digestion difficile, l’anxiété, l’asthme, l’insomnie…
- L’hibiscus, riche en vitamines A et C, consommé au petit matin, donne un effet « coup de fouet ».
- Le bleuet, infusé, puis appliqué en compresse, soulage les irritations occulaires et les conjonctivites.
- La passiflore calme l’anxiété et aide à bien dormir.
Bon à savoir
La plupart des infusions se préparent à une température optimale de 70 à 90°C, afin de préserver les bienfaits des plantes et des fleurs.
Manger des fleurs, une pratique intemporelle
Si nous remontons dans le temps, l’Homme s’est nourri de plantes sauvages pendant plusieurs millions d’années. Les fleurs s’invitaient sur tous les banquets de toutes les civilisations.
« L’Histoire nous montre que de nombreuses cultures ont mis les fleurs fraîches en valeur dans leurs préparations culinaires : les Indiens appréciaient les pétales de rose, en Orient les fleurs d’oranger et de citron parfument les contes des mille et une nuits. » raconte Paloma PERRON, « Dans l’Égypte ancienne, et encore aujourd’hui en Turquie, la rose est une matière première pour réaliser une suave confiture de divines sucreries : les loukoums. »