Accueil / Catalogue / Galette des rois : comment l’apprécier sans culpabilité ?

Galette des rois : comment l’apprécier sans culpabilité ?

Publié le 06 janvier 2022

Même après les copieux repas de fin d’année, il est difficile de résister à la savoureuse galette des rois. Cindy Ribeyre, diététicienne à TERANA, vous livre ses conseils pour l’apprécier sans culpabilité.

Les conseils de notre diététicienne

1. Faire sa galette soi-même pour mieux doser le sucre

2. Ne pas se resservir et opter pour une consommation modérée

3. La règle d’or : ne pas culpabiliser

« Il ne faut pas culpabiliser quant à la consommation occasionnelle de pâtisseries. En effet, l’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si vous avez une alimentation variée et équilibrée, avec des quantités qui vous conviennent, une part de galette ne vous fera pas prendre du poids. », affirme Cindy Ribeyre, avant de poursuivre : « Appréciez plutôt le côté convivial de la tradition : vous vous retrouvez avec vos proches pour savourer une délicieuse douceur. C’est plus agréable que de culpabiliser ou bien même de refuser un moment comme celui-ci, par peur de prendre du poids. »

Quels sont les apports de l’amande ?

La frangipane est principalement composée d’un mélange de crème d’amande (poudre d’amande, beurre, sucre, oeuf). « La poudre d’amande est composée d’acides gras mono-instaurés et d’acides gras poly-insaturés qui sont une source de lipides bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires », explique Cindy Ribeyre.

L’amande est également une excellente source de protéines végétales (22%) et de fibres de qualité. Le transit intestinal, la satiété, le taux de cholestérol et la glycémie sont ainsi régulés.

« Il est vrai que les amandes consommées seules sont intéressantes nutritionnellement. Dans la frangipane, ce n’est pas l’aliment principal, il est donc important de prendre conscience de la présence des autres aliments qui influent sur la composition nutritionnelle de la préparation finale », explique Cindy Ribeyre.

KilocaloriesProtéinesGlucidesLipidesFibres
Valeurs nutritionnelles de l’amande pour 100 g (source CIQUAL)63422,6 g9,51 g51,3 g9,9 g
Valeurs nutritionnelles de la galette des rois frangipane pour 100 g4507,6 g33,4 g30 g2 g

Les amandes sont riches en phytostérols (composés naturels présents dans les végétaux), qui aident à faire baisser le taux de LDL cholestérol et possèdent un effet antioxydant. Elles apportent également de nombreux minéraux (magnésium, potassium, calcium, phosphore, fer…). Mais attention l’inconvénient de la présence d’amande : son côté allergisant !

Des galettes « fait-maison », il y en a pour tous les goûts !

Galette Franc-comtoise : une recette sans allergène

La galette franc-comtoise ne ressemble pas à la traditionnelle frangipane, mais plutôt à un flan. En revanche, elle ne contient pas d’amande : la recette parfaite pour les personnes allergiques aux fruits à coque !

Ingrédients :

– 250 ml de lait
– 100 g de sucre
– 70 g de beurre
– 130 g de farine
– 4 oeufs
– 3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

– Faire chauffer le lait avec le sucre et le beurre.
– Une fois à ébullition, retirer du feu et ajouter la farine. Remuer énergiquement pour assécher la pâte.
– Ajouter 3 oeufs entier un par un + 1 blanc.
– Terminer par la fleur d’oranger.
– Étaler la pâte dans un moule à tarte, placer la fève, dessiner des petits croisillons et dorer avec le jaune d’oeuf restant.
– Cuire à 210°c pendant 20min environ.

Optez pour l’équilibre dans vos menus !

Nos auditeurs-formateurs accompagnent les professionnels de la restauration collective dans l’élaboration de leurs plans alimentaires en vue de respecter les critères du GEMRCN. Des formations diététique et repas végétariens sont également proposées afin de mieux comprendre les convives et ainsi réaliser des menus plus adaptés.

FORMATIONS ALIMENTATION ET DIÉTÉTIQUE

– Sensibilisation à l’équilibre nutritionnel
– Pour un menu végétarien équilibré
– Élaboration et utilisation du plan alimentaire

Découvrez toutes nos formations

Pour plus d’informations, contactez-nous à contactPI@labo-terana.fr

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
CHER
LOIRE
HAUTE-LOIRE
NIEVRE
PUY-DE-DÔME
RHÔNE

tranyraw.com