Partager la publication "COVID-19 : TERANA prête main-forte aux laboratoires de biologie médicale"
Publié le 09/09/2020
Les dépistages Covid-19 étant de plus en plus nombreux, les laboratoires vétérinaires départementaux viennent renforcer les moyens des laboratoires de biologie médicale. Habilité à réaliser des analyses en santé animale, hydrologie et hygiène alimentaire, TERANA est plus que jamais mobilisé.
Implanté à Bourges, TERANA CHER est en ordre de marche depuis le 13 mai 2020. Objectif : renforcer la capacité analytique d’un laboratoire de biologie médicale berruyer. Le site comptabilise plus de 5 000 analyses virologiques (dites PCR) de dépistage de la Covid-19.
« La population se fait de plus en plus tester c’est pourquoi nous avons dû tripler le nombre d’analyses depuis début septembre. Nous avons ainsi franchi les 270 analyses par jour. », explique Florence Baurier, directrice TERANA CHER.
Le 1er septembre 2020, les équipes de TERANA PUY-DE-DÔME commencent elles aussi les premiers tests virologiques Covid-19 pour soutenir deux laboratoires de biologie médicale dans la Loire. Près de 400 écouvillons sont analysés chaque jour sur le site de Lempdes. « À ce jour, plus de 2 000 échantillons ont déjà été analysés par nos techniciens. », précise David Stopyra, directeur adjoint TERANA PUY-DE-DOME.
« Nos équipes sont habituées à manier des agents très pathogènes dont certains transmissibles à l’Homme comme le prion, l’agent responsable de la vache folle (ESB) ou encore les salmonelles et la Fièvre Q. Nous sommes équipés pour réaliser des analyses en grande quantité car nous travaillons habituellement pour prévenir des épidémies animales dans les cheptels. », précise Hélène Roques, responsable du service santé animale de TERANA Puy-de-Dôme. Et de poursuivre : « Les tests PCR (Polymerase Chain Reaction) nous permettent de rechercher le matériel génétique du virus pour détecter sa présence chez un individu suspecté d’être infecté. Ces analyses virologiques, réalisées à partir d’écouvillons nasaux principalement, sont effectuées sur nos sites du Cher et du Puy-de-Dôme. »