Accueil / Catalogue / COVID-19 : TERANA analyse les tests salivaires dans les écoles

COVID-19 : TERANA analyse les tests salivaires dans les écoles

Publié le 11 mars 2021

Après les écouvillons nasopharyngés, les laboratoires TERANA analysent les tests de dépistage salivaires. Objectif : briser les chaines de contamination dans les établissements scolaires.

Alors que les tests salivaires commencent dans les écoles, les laboratoires TERANA sont plus que jamais mobilisés pour effectuer les analyses virologiques. « Pour analyser les échantillons de salive, nous utilisons la même technique que pour les écouvillons nasopharyngés : la technique RT-PCR qui consiste à détecter le matériel génétique du Covid. Si le test se révèle positif, nous recherchons systématiquement la présence des variants anglais, brésiliens ou sud-africains. », explique Chantal Audeval, responsable technique santé animale à TERANA Nièvre.

Depuis le début du mois de mars, les laboratoires publics du Cher, de la Nièvre et du Puy-de-Dôme sont en ordre de marche pour soutenir la campagne de dépistage dans les établissements scolaires. Une campagne initiée par l’Éducation nationale en accord avec les Agences Régionales de Santé (ARS). Cette surveillance de l’épidémie dans les écoles devrait s’effectuer par des dépistages salivaires réguliers, moins invasifs que les prélèvements par le nez.

« Les prélèvements de salive des élèves sont réalisés sous la responsabilité des laboratoires d’analyses médicales et sous réserve d’une autorisation des parents. Les échantillons nous sont ensuite transmis pour analyse en laboratoire. Nous livrons les résultats pour interprétation par les biologistes. En tant que laboratoire public d’analyses, nous continuons à nous engager dans cette lutte contre le coronavirus et, pour cela, nous mettons à disposition toutes nos compétences, matériel de pointe et notre énergie. », Chantal Audeval, responsable technique santé animale à TERANA Nièvre.

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
CHER
LOIRE
HAUTE-LOIRE
NIEVRE
PUY-DE-DÔME
RHÔNE

tranyraw.com