Accueil / Catalogue / « Chut ! Ils mijotent… », le 1er lecteur donne son avis sur le nouveau guide anti-gaspi

« Chut ! Ils mijotent… », le 1er lecteur donne son avis sur le nouveau guide anti-gaspi

Publié le 10 mars 2022

David Blanchefort, responsable des cuisines du centre hospitalier d’Ambert, est le 1er lecteur du guide « Chut ! Ils mijotent… ». Il partage son retour !

Merci d’avoir accepté d’être le tout premier lecteur du guide « Chut ! ils mijotent…« . Que pensez-vous de cette nouvelle publication, imaginée par la DRAAF AuRa (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) ?

« C’est une excellente idée que des personnes impliquées concrètement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des collectivités, et sur le territoire, aient été sollicitées pour donner leur avis et raconter leurs expériences. Il est important de réaliser que, quel que soit notre fonction nous sommes tous unis dans une démarche identique, et que nous pouvons (et devons) travailler en synergie.

C’est une bonne chose de disposer de 2 supports pour consulter cet ouvrage, qui existera en format papier et numérique, téléchargeable gratuitement sur le site de TERANA. À titre personnel, je préfère la version imprimée pour conserver ce guide près de moi et m’y référer quand j’en ai envie, quitte à corner les pages qui m’intéressent. L’association du texte à des infographies permet une compréhension immédiate des sujets abordés et facilite leur mémorisation ».

Avez-vous retrouvé, au fil des 92 pages, des éléments connus et découvert de nouvelles informations ?

« Certains témoignages entrent en résonance avec mon expérience. Dans un centre hospitalier, l’alimentation joue un rôle essentiel, y compris sur un plan social. Les repas rythment les journées des patients. Il est donc très important que la cuisine soit de qualité. Mais la dimension éthique est importante aussi. D’où la nécessité d’adopter une démarche globale, à la fois qualitative et quantitative, pour lutter contre le gaspillage alimentaire au sein de chaque structure, en fonction de nos impératifs respectifs. C’est cet esprit qu’il faut cultiver, cette recherche quasi permanente pour améliorer nos performances dans la lutte anti-gaspi, tout en maintenant une réelle exigence au niveau de la qualité ».

Que diriez-vous aux autres lecteurs potentiels de cet ouvrage ?

« Ce livret est un outil efficace auquel on peut se référer au fil des semaines ; pour trouver une nouvelle idée afin de lutter contre le gaspillage alimentaire ou pour analyser une pratique qui a prouvé son efficacité et voir si on peut la transposer dans son établissement… Il nous permet d’aller plus loin dans la réflexion, en découvrant notamment des expériences inédites que nous pouvons intégrer dans notre quotidien professionnel, ou des personnes ressources que nous pouvons contacter pour mieux avancer. »

Obtenez votre guide gratuitement

Le guide « Chut ! Ils mijotent… » est téléchargeable gratuitement sur le site de TERANA. Téléchargez votre guide gratuit anti-gaspi !

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
CHER
LOIRE
HAUTE-LOIRE
NIEVRE
PUY-DE-DÔME
RHÔNE

tranyraw.com