Partager la publication "Banque alimentaire du Cher et TERANA : 1000€ versés pour les plus démunis"
Le 16 décembre 2021, le laboratoire TERANA a fait don d’un chèque de 1 000€ à la Banque alimentaire du Cher. Somme que l’association percevra également en 2022 et 2023. Les deux acteurs locaux collaborant déjà ensemble pour veiller à la sécurité alimentaire des denrées produites, TERANA CHER a décidé de s’engager un peu plus pour cette association humanitaire, en tant que service public de proximité et acteur majeur du sanitaire.
Des acteurs locaux au service de la population
Chaque jour, la Banque Alimentaire du Cher récolte gratuitement les denrées invendues dans les grandes et moyennes surfaces pour les trier, conserver et redistribuer aux plus démunis. En mars 2020 alors que la France rentre en confinement, l’association recherche un laboratoire pour analyser les productions alimentaires, confitures et plats cuisinés réalisés dans son atelier de transformation. « Et nous avons trouvé TERANA, un laboratoire public implanté à Bourges. Nous sommes très contents de votre don car le nerf de la guerre des associations c’est l’argent. Et nous vivons principalement de dons. », remercie Gérard Dumand, vice-président de la Banque alimentaire du Cher.
« À partir du moment où l’on transforme des aliments, il y a des obligations règlementaires qui s’appliquent sous la forme d’autocontrôles. Le laboratoire TERANA accompagne la Banque alimentaire du Cher pour veiller au bon respect des normes d’hygiène et ainsi garantir la sécurité des consommateurs. Tous les deux mois, nos agents effectuent des prélèvements sur des denrées transformées avant de les analyser sur notre site de Bourges. Nous formons également les personnels de l’atelier de transformation de l’association pour qu’ils puissent acquérir les bonnes pratiques d’hygiène. », explique Virginie Jarry, cheffe relation client/prélèvements/logistique.
Prélèvements sur site, analyses bactériologiques, audits-formations-conseils en hygiène… Le laboratoire public TERANA CHER accompagne 650 artisans des métiers de bouche, professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire pour assurer la qualité des productions et prévenir des risques de contaminations alimentaires. « TERANA CHER effectue 30 000 analyses chaque année pour 8000 prélèvements. », précise Florence Baurier, directrice TERANA CHER.
LA BANQUE ALIMENTAIRE DU CHER EN CHIFFRES
La Banque Alimentaire du Cher est une association loi de 1901, reconnue d’intérêt général. Ses 60 bénévoles et 11 salariés ont pour principale mission, tout au long de l’année, de collecter gratuitement, gérer et partager les denrées alimentaires perdues provenant d’industriels ou de grandes surfaces.
En 2020, 7 741 foyers ont bénéficié de l’aide alimentaire, ce qui représente 14 941 bénéficiaires dont 611 étudiants. La Banque Alimentaire du Cher a redistribué 2 041 tonnes de denrées vers les plus démunis soit l’équivalent de plus de 4 082 000 repas pour une valeur estimée de 7 millions d’euros.
Photo : Florence Baurier, directrice TERANA CHER et Gérard Dumand, vice-président de la Banque alimentaire du Cher.