Accueil / Catalogue / Offre d’emploi : responsable technique de laboratoire pour le secteur santé animale H/F

Offre d’emploi : responsable technique de laboratoire pour le secteur santé animale H/F

Publié le 24 novembre 2020

TERANA

Créé en 2016, TERANA est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui regroupe les laboratoires départementaux publics du Cantal, Cher, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et du Rhône.

Répartis sur cinq sites à Aurillac (15), Bourges (18), Montbrison (42), au Puy-en-Velay (43) et à Lempdes (63), les 160 agents réalisent quotidiennement des analyses sur de nombreuses espèces animales, mais également sur l’eau et les denrées alimentaires.

Objectifs : garantir la sécurité sanitaire et environnementale en prévenant des risques d’épidémies animales, de contaminations alimentaires et de pollution de l’eau.

Pour toujours plus accompagner ses clients agriculteurs, vétérinaires, restaurateurs, hôteliers, communes, industriels et bien d’autres, TERANA propose également ses 60 ans d’expertise en audit et formation sur-mesure (hygiène, gaspillage alimentaire, équilibre nutritionnel, risque légionelles, qualité de l’air en intérieur…).

CONTEXTE

Le Laboratoire TERANA Cantal a une activité considérable dans le domaine de la Santé animale : le Cantal est un département d’élevage avec un cheptel de 500 000 bovins. Le secteur santé animale de TERANA Cantal a représenté en 2019 plus de 17 000 dossiers de demandes d’analyses à traiter soit près de 300 000 échantillons à analyser.
Le secteur Santé animale de TERANA Cantal regroupe 3 unités techniques : Immuno-sérologie, Biologie moléculaire et Microbiologie vétérinaire- Autopsie.

MISSIONS

> Responsable technique Santé animale :
Il encadre et assure la responsabilité technique et managériale du secteur santé animale : 10 technicien(ne)s et aide-techniques répartis dans les 3 unités techniques.
Il est signataire des rapports d’essais de santé animale : il s’assure que l’ensemble des moyens mis en œuvre pour la réalisation des analyses permettent d’assurer la qualité des résultats auprès du client.
Il assure la veille technique, scientifique et réglementaire : évaluation de nouvelles méthodes, développement de l’activité et de nouvelles compétences.

> Interlocuteur des professionnels de la santé animale et de leurs représentants : vétérinaires, éleveurs, GDS, GTV, DD(CS)PP, fournisseurs :
Il informe et assure un appui technique auprès des interlocuteurs de santé animale sur les méthodes et sur l’interprétation des résultats.
Il représente le laboratoire auprès des professionnels de santé animale, participe aux réunions et se tient à l’écoute des besoins nouveaux de ses interlocuteurs.
Il est l’interlocuteur des fournisseurs concernant les matériels, les consommables et réactifs, et l’évolution des méthodes.

> Collaborateur direct du Directeur de TERANA Cantal et du coordonnateur technique Santé animale TERANA :
Il participe à la définition des orientations stratégiques pour le secteur santé animale : choix des axes d’amélioration en termes d’organisation, d’évolution de l’offre des prestations d’analyses et d’investissements nouveaux.
Il participe à la vie du Système de Management de la Qualité : évolution et amélioration du système documentaire, traitement des travaux non-conformes et des réclamations. Il propose les actions correctives et préventives pour le secteur santé animale dans le cadre du processus d’amélioration continue du management de la qualité du Laboratoire.

PROFIL

Formation : Docteur vétérinaire ou ingénieur agronome
– Formation complémentaire souhaitée dans l’un ou l’autre des domaines suivants : microbiologie, immunologie, biologie moléculaire
– Connaissance des systèmes de management de la qualité (référentiel ISO 17 025)

Qualités requises :
– Maîtrise des outils informatiques classiques
– Sens du management
– Goût pour le travail technique
– Qualités relationnelles indispensables.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Poste de responsable technique de laboratoire
Contrat de 1 an à partir de janvier 2021
Temps plein : 39 heures par semaine

Contacts TERANA Cantal

TERANA CANTAL
100 rue de l’Égalité
15013 Aurillac Cedex
04 71 45 58 80

> Johnny POIRIER, directeur-adjoint du site : johnny.poirier@labo-terana.fr

> Mathilde COMBE, responsable ressources humaines TERANA : mathilde.combe@labo-terana.fr

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) avant le 12 décembre 2020 par mail ou par courrier.

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
CHER
LOIRE
HAUTE-LOIRE
NIEVRE
PUY-DE-DÔME
RHÔNE