Accueil / Catalogue / L’eau de nos rivières au microscope

L’eau de nos rivières au microscope

Publié le 12 juin 2020

Les rivières font partie de notre patrimoine universel. Elles regorgent d’espèces animales et végétales, une biodiversité unique et nécessaire à la préservation des écosystèmes aquatiques. Mais la qualité de cet élément naturel si précieux est-elle aujourd’hui suffisamment préservée ? Le point avec Karim ZMANTAR, hydro-écologue pour le laboratoire TERANA.

Comment se portent nos rivières ?

« Dans le grand Massif central, la qualité des rivières et cours d’eau reste bonne à très bonne.  Le réchauffement climatique a déjà des effets sur nos rivières : les volumes d’eau diminuent. Un phénomène que l’on constate notamment en période estivale : certains cours d’eau voient leur volume diminuer, et certains ne coulent même plus. Il faut prendre conscience que ce bien commun n’est pas inépuisable et reste un bien précieux. », Karim ZMANTAR, hydro-écologue pour le laboratoire TERANA.

 Connaître la biodiversité pour mieux la protéger

« L’écologie aquatique, c’est l’étude du vivant dans les cours d’eau. Il s’agit de connaître les espèces présentes dans un environnement aqueux et, en fonction des conditions du milieu, de définir si l’écosystème se porte bien, ou non. Le but de ces recherches est de protéger et préserver les habitats et la biodiversité aquatique », poursuit Karim Zmantar.

Hydro-écologue : un ingénieur au service de la qualité de l’eau

La mission de l’hydro-écologue : préserver la biodiversité et agir sur les enjeux écologiques. Analyse de la qualité de l’eau, étude et recensement des espèces aquatiques, relevés de température, étude de la morphologie des habitats aquatiques … L’hydro-écologue intervient auprès des agences de l’eau, départements, communes, industriels… pour veiller à la préservation des cours d’eau mais aussi des plans d’eau, barrages…

 

Écologie aquatique : TERANA assure la qualité biologique des eaux

Outre les analyses de potabilité, la qualité de l’eau se mesure aussi par sa biodiversité. Prélèvements, analyses, mesures de terrain, conseils et expertise… TERANA accompagne les agences de l’eau, industriels, instances de l’État et autres acteurs privés sur toutes leurs problématiques d’écologie aquatique et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Notre domaine d’expertise :
• Hydrochimie : mesures de débits, multi-paramètres, prélèvements et enregistrements ponctuels/en continu
• Hydrobiologie
  – Macro-invertébrés : IBGN, IBGN-DCE
 – Microalgues : IBD, phytoplanctons
 – Inventaires piscicoles : IPR, pêches de sauvegarde rivière/plan d’eau
• Hydromorphologie : continuité écologique, débit réservé, débit minimum biologique (DMB), Carhyce, Aurah-ce, ICE et microhabitats

Nos prestations :
• Prélèvements et analyses sur les eaux de surface (plan d’eau, rivière…)
• Suivi et inventaire des poissons dans les cours d’eau
• Mesures de terrain et expertise des données sous l’ensemble des milieux aquatiques
• Notices et études d’incidences, de suivi de qualité, interventions sur les réseaux de surveillance

Contactez-nous : karim.zmantar@labo-terana.fr

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
CHER
LOIRE
HAUTE-LOIRE
NIEVRE
PUY-DE-DÔME
RHÔNE