Accueil / Qui sommes-nous ?

Les laboratoires

Les laboratoires départementaux vétérinaires et biologiques du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme se sont regroupés pour former le GIP Terana en janvier 2016.

Chaque site conserve son emplacement. La relation de proximité et de confiance demeure.

L’union fait la force !

Ensemble, les quatre laboratoires interviennent en hygiène alimentaire, santé animale, eau/environnement et métrologie. La mutualisation des savoir-faire et des moyens enrichit l’offre. Terana c’est plus de 60 ans d’expertise mis à votre service  !

Le partenaire local privilégié

L’implantation départementale des laboratoires perdure. Les quatre sites disposent d’un service interne qui réalise les prélèvements sur le terrain. La prise en charge est totale, le suivi se fait de A à Z et les agents sont toujours disponibles pour leurs clients.

Terana en chiffre

sites
programmes d'accréditation
agents
millions d'échantillons analysés chaque année

Terana Cantal

Fondé en 1966, l’ancien laboratoire départemental d’analyses et de recherche du Cantal est basé à Aurillac. L’équipe est composée d’environ 35 personnes qualifiées qui bénéficient d’une habilitation et d’une formation continue permanente. Ses 1620 m² de surface abritent un matériel de qualité et performant.

100 rue de l’Égalité
15013 Aurillac Cedex

Du lundi au vendredi de
8h30 à 12h15 et de 13h15 à
17h30

Tél : 04 71 45 58 80
Fax : 04 71 45 58 89
Mail : cantal@labo-terana.fr

Terana Loire

Le laboratoire départemental vétérinaire de la Loire a été créé à Saint-Etienne en 1974. En 1980, le site est transféré à Montbrison dans ses locaux actuels. Fort de l’expérience de sa trentaine d’agents, le laboratoire est l’interlocuteur local incontournable de la Loire.

7 avenue Louis-Lépine
Z.I. de Vaure – CS 80207
42605 Montbrison Cedex

Du lundi au vendredi de
8h à 17h

Tél : 04 77 58 28 05
Fax : 04 77 58 00 40
Mail : loire@labo-terana.fr

Terana Haute-Loire

Le laboratoire départemental d’analyses de la Haute-Loire (LDA 43) a été fondé en 1964. En 1982, il s’installe dans ses locaux actuels au Puy-en-Velay. Une trentaine d’agents réalisent chaque année environ 5.000 prélèvements et 240.000 analyses.

16 rue de Vienne – CS 70081
43009 Le Puy-en-Velay Cedex

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Tél : 04 71 05 76 76
Fax : 04 71 02 52 13
Mail : hauteloire@labo-terana.fr

Puy-de-Dôme

Le laboratoire vétérinaire du Puy-de-Dôme existe depuis 1946. Son implantation ancienne a permis de créer une véritable relation de confiance entre les trente-cinq agents de Terana Puy-de-Dôme et les 9.000 usagers. Le site est le siège social du groupement d’intérêt public Terana.

Site de Marmilhat
20 rue Aimé-Rudel – BP 42
63370 Lempdes

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h

Tél : 04 73 90 10 41
Fax : 04 73 91 61 04
Mail : puy-de-dome@labo-terana.fr

Les missions

Offrir la meilleure qualité de vie

Assurer la sécurité alimentaire et sanitaire des populations et protéger les milieux aquatiques sont des enjeux prioritaires. Les 130 agents de Terana travaillent au quotidien pour garantir le bien-être de la population.

Hygiène alimentaire, santé animale, environnement et métrologie sont les domaines d’expertise des laboratoires. Du prélèvement à l’analyse, en passant par un accompagnement personnalisé, Terana est le partenaire local incontournable.

L’expertise indépendante

Cantal, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme possèdent un site Terana. Service de proximité, les laboratoires sont attachés aux liens qu’ils tissent chaque jour avec la population. Cette implantation permet de favoriser les liens de confiance avec les usagers, qu’il s’agisse d’artisans, de vétérinaires, de professionnels de la restauration ou de particulier.

Quel que soit le métier du client, le traitement est identique pour tous. En tant que service public, Terana assure l’impartialité et la même exigence de qualité sur toutes les prestations.

Les quatre sites ont une démarche d’anticipation et de prévention et sont extrêmement réactifs en cas de crise sanitaire.

Quatre laboratoires, une même exigence : la qualité !

Service public performant, Terana est engagé au quotidien dans une démarche qualité. Pour les usagers, c’est l’assurance de :

  • la perfection avec des analyses toujours plus fiables
  • la rigueur dans les pratiques : contrôle du matériel de pointe, formation des techniciens, etc.
  • la traçabilité complète de toutes les étapes du processus analytique
  • la traçabilité complète de toutes les étapes du processus analytique résultats reconnus et validés par un organisme certifié  : le COFRAC (Comité Français d’Accréditation)

Les laboratoires sont en constante progression afin de s’adapter à l’évolution des normes.

La démarche se caractérise par des reconnaissances à tout niveau :

  • Norme NF EN ISO 17025 : reconnaissance internationale des laboratoires d’analyses et d’étalonnage compétents, ce qui garantit des services de qualité fondés sur une rigueur scientifique exemplaire.
  • Des guides techniques d’accréditation COFRAC : en bactériologie diagnostic, chimie des eaux, ESB, immuno-sérologie, bactériologie alimentaire, radioactivité, métrologie, bactériologie des eaux, biologie moléculaire, etc.
  • Agréments ministériels en hygiène alimentaire, santé animale, hydrologie et métrologie : Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère de l’Environnement et celui de la Santé.

© 2016 - Terana
Mentions légales
Plans et coordonnées
Conception : Vice Versa

CANTAL
LOIRE
HAUTE-LOIRE
PUY-DE-DÔME